href="ayodhya/index.htm" href="cachemire/index.htm" href="culture/index.htm" href="invasion/index.htm" href="histoire/index.htm" href="indiatoday/index.html" href="contes-legende/krishna-leela/index.htm" Jaia Bharati, génie indien, Sri Aurobindo, culture indienne, aryen, veda, information sur l'Inde, exposition sur l'Inde, Frédéric Soltan, Dominique Rabotteau, Inde des Dieux et des Hommes, Inde de la mer et des Hommes











 


Dominique RABOTTEAU

Frédéric SOLTAN



Frédéric Soltan et Dominique Rabotteau à  Rishikesh     Né en 1952 à Lille, je m'intéresse très vite à la photographie et au cinéma. Dans les années 70, je travaille comme stagiaire sur des longs-métrages de Claude Chabrol. Devenu chef monteur, je me dirige vers la télévision pour laquelle je monte de nombreux magazines et documen-taires. En 1988, nous décidons avec Dominique Rabotteau, ma compagne, de faire un premier voyage en Inde, pour des vacances. Et c'est à ce moment-là que tout s'est décidé, la création de notre société de production, les voyages, les films, les photos, et bien sûr l'Inde.
     Très vite, l'Inde a fait partie de notre vie. Tous les deux nous sommes attachés à la terre indienne et à ses habitants. Nous étions très frappés de la manière dont ce pays était traité en Occident. Toujours par le petit bout de la lorgnette qui ne regarde bien sûr, que la misère, les catastrophes, le sous-développement. Et nous, au contraire, nous avons découvert une extraordinaire culture, une spiritualité de tous les jours, une grande hospitalité. Sans nous fermer les yeux devant certains aspects de la « réalité indienne », nous avons voulu et nous voulons toujours faire connaître l'Inde que nous aimons. Nous avons donc essayé de faire découvrir les multiples visages de ce pays à travers des sujets aussi variés que les hôpitaux pour vaches dans le Gujarat, les arts martiaux du Kerala, les femmes peintres du Mithila ou les fameux temples de Khajurâho.

     Quinze ans de voyages, quinze ans de découvertes au contact d'une civilisation qui est l'une des plus anciennes du monde, mais qui est aussi l'un des pays les plus dynamiques dans la conquête de l'avenir. Aujourd'hui, nous avons réalisé près de 80 films, « l'Inde des jours et des hommes », « L'Inde des Dieux et des hommes », « La déesse aux pieds d'argile », « Fortune de mousson », « Les colosses de Malabar etc… », tous ces films ont été diffusés sur les chaînes nationales France 3 et France 5. Ces films et ces photos sont l'illustration de vraies rencontres avec des hommes et des femmes qui dans leurs tâches quotidiennes, dans leurs créations artistiques, dans leurs fêtes et dans leurs rituels, nous ont aidé à comprendre l'Inde, à en apprécier sa variété et sa vitalité.

     Quant à l'avenir, la seule chose dont nous sommes certains, c'est que l'Inde y occupera toujours une place privilégiée dans notre vie. Mais l'Inde est aussi un pays qui a un rôle fondamental à jouer pour l'avenir de l'humanité.

« Chaque nation est une Shakti, un pouvoir de l'esprit en évolution dans l'humanité, et elle doit son existence au principe qu'elle incarne. L'Inde est la Bhârata Shakti, la vivante énergie d'une grande conception spirituelle, et lui demeurer fidèle est pour elle le principe même de son existence. C'est à cette seule vertu qu'elle doit sa place parmi les nations immortelles, et c'est là le secret de sa stupéfiante endurance et de sa force indestructible de survie et de renouveau. »

Les Fondements de la culture indienne - Sri Aurobindo


Frédéric Soltan



Ouvrages
  Un ouvrage :
Édité par les Éditions Flammarion, collection « Autres Beaux Livres »
Un DVD/VHS :
12 films documentaires édités par francetelevisions éditions
Une exposition :
Galeries photos et audiovisuel de la Fnac de Lorient
   
  Un DVD/VHS :
6 films documentaires édités par francetelevisions éditions
   
Galerie photos et filmographie

l'Inde de la mer et des hommes aux Éditions Flammarion

      
© Jaïa Bharati