Jaia Bharati, information sur l'Inde, Sri Aurobindo, culture indienne, aryen, veda,hindouisme, Cachemire, Génie indien, civilisation indienne, histoire de l'Inde, Actualité de l'Inde, Tibet, Dalai Lama, Ayodhya, Gandhi<br> <a href="http://www.jaia-bharati.org/ayodhya/index.htm">Ayodhya : Inde, invasions musulmanes</a><br> <a href="http://www.jaia-bharati.org/cachemire/index.htm">Cachemire : Inde</a><br> <a href="http://www.jaia-bharati.org/culture/index.htm">Culture Indienne : Inde</a><br> <a href="http://www.jaia-bharati.org/invasion/index.htm">Invasion en Inde</a><br> <a href="http://www.jaia-bharati.org/histoire/index.htm">Histoire de l'Inde</a><br> <a href="http://www.jaia-bharati.org/indiatoday/index.html">L'Inde Aujourd'hui, l'Inde de nos jours</a><br> <a href="http://www.jaia-bharati.org/contes-legende/krishna-leela/index.htm">Shri Krishna Leela ou Le jeu divin de Krishna</a><br>



Présentation du Génie indien


Jaïa Bharati logo

 


LE GÉNIE INDIEN

(version originale anglaise The Genius of India sous-titrée en français – 30 mn)




Le Génie indien      Ce film illustre un texte tiré du livre La Renaissance en Inde de Sri Aurobindo écrit en 1918 alors que l'Inde est sous le joug britannique, mais à un moment où le pays sorti de sa passivité s'est éveillé à l'idée d'indépendance..
    Dès cette époque Sri Aurobindo sait que pour l'Inde l'heure de l'indépendance est proche mais ce qui le préoccupe, c'est de savoir ce que l'Inde fera de sa liberté. Perdra-t-elle son identité pour devenir un peuple oriental anglicisé et occidentalisé ou saura-t-elle retrouver son génie propre ?
     C'est dans ce contexte qu'il faut situer ce texte La Renaissance en Inde dans lequel Sri Aurobindo rappelle les qualités et caractéristiques particulières du génie indien qui a fait la richesse de la culture et de la civilisation de l'Inde, non pour faire revivre un passé, aussi glorieux soit-il, mais pour jeter les fondations de l'avenir.
     L'Inde, estime Sri Aurobindo, doit recouvrer le sens de sa profonde spiritualité qui seule détient la clé de sa renaissance. Une renaissance dans tous les domaines : spirituel, artistique, littéraire, social et politique. Car seule une Inde renaissante, puisant à sa source millénaire, pourra éclairer la vie d'une lumière nouvelle.
     Et Sri Aurobindo livre dans ce texte les grandes étapes que l'Inde aura à suivre pour atteindre ce but.

     Projeté dans sa version hindie sur la chaîne de télévision nationale indienne Doordarshn le 15 août 2002 et dans sa version anglaise sur la chaîne nationale DDWorld, Le Génie indien a été élu « Meilleure émission de l’année » en 2001 lors de la 14ème compétition UGC-CEC du film vidéo éducatif à New Delhi, et a reçu un deuxième prix pour la qualité sa bande sonore.
     Le Génie indien est régulièrement projeté en Inde dans des écoles, collèges et universités et autres institutions, ainsi que lors de séminaires sur l'éducation et l'héritage culturel indien.
     Depuis l'automne 2002, Le Génie indien est régulièrement projeté en France.


    Réalisation et production :  Auroville Press, Inde,
     Conception et montage des textes : Christine Devin,
     Photographie et montage des images : Olivier Barot,
     Son : Raintree Records.
     
     Format : DV ou DVD
     Version anglaise sous-titrée en français, 30 mn     

    Le DVD du film Le Génie indien est disponibles chez Ambikâ, librairie spécialisée sur l'Inde.
    

     Contact Auroville Press : aurovillepress@auroville.org.in



 

     
© Jaïa Bharati