Message du Secrétaire de Sa Sainteté le Dalaï Lama
Reçu par L'IFIH

 

    Nous accusons réception de votre lettre du 23 août 2001 adressée à Sa Sainteté le Dalaï Lama, concernant votre intention de lancer un Forum International pour la promotion de l'héritage culturel de l'Inde.

    Bien que Sa Sainteté n'ait pas eu le temps d'examiner en profondeur les notes que vous lui avez envoyées, Elle sent bien que l'idée qui sous-tend le forum, telle qu'elle est expliquée dans votre lettre, est conforme à ses propres convictions.
    Que nous soyons Indiens, Tibétains, ou autres, si nous nous sentons concernés par la préservation de notre héritage culturel, nous devons y travailler par nous-mêmes.
    Si nous pouvons conserver nous-mêmes nos valeurs culturelles, alors nous n'aurons pas à redouter l'invasion d'autres cultures. C'est aussi l'un des objectifs de votre Forum International pour la promotion de l'héritage culturel de l'Inde.
    Sa Sainteté aime également l'idée que ce soit un forum qui permette à des Indiens respectables et éminents de venir œuvrer ensemble.
    Votre idée d'introduire les valeurs de base de l'héritage indien dans le système éducatif de l'Inde est aussi une idée que Sa Sainteté partage.
    Sa Sainteté croit que si nous devons préserver et cultiver les valeurs humaines, ainsi que notre propre héritage culturel, c'est au tout début qu'il faut le faire, c'est-à-dire à la maison et dans les institutions à vocation éducative.

    Je suis donc très heureux de vous annoncer que Sa Sainteté soutient votre idée d'un Forum International pour la promotion de l'héritage culturel de l'Inde.

 




     
© Jaïa Bharati