Jaia Bharati, information sur l'Inde, Sri Aurobindo, culture indienne, aryen, veda,hindouisme, Cachemire, civilisation indienne, histoire de l'Inde, Actualité de l'Inde, Tibet, Pakistan, Ayodhya, Gandhi<br> <a href="http://www.jaia-bharati.org/ayodhya/index.htm">Ayodhya : Inde, invasions musulmanes</a><br> <a href="http://www.jaia-bharati.org/cachemire/index.htm">Cachemire : Inde, Pakistan : terrorisme islamiste</a><br> <a href="http://www.jaia-bharati.org/culture/index.htm">Culture Indienne : Inde</a><br> <a href="http://www.jaia-bharati.org/invasion/index.htm">Invasion en Inde</a><br> <a href="http://www.jaia-bharati.org/histoire/index.htm">Histoire de l'Inde</a><br> <a href="http://www.jaia-bharati.org/indiatoday/index.html">L'Inde Aujourd'hui, l'Inde de nos jours</a><br> <a href="http://www.jaia-bharati.org/contes-legende/krishna-leela/index.htm">Shri Krishna Leela ou Le jeu divin de Krishna</a><br>



 

UN AUTRE REGARD SUR L''INDE

François Gautier


Éditions du Tricorne

 


Un Autre Regard sur l'Inde, François Gautier
     L'heure de l'Inde est venue. Le 21ème siècle appartiendra à l'Inde. L'Inde est une immense démocratie, un rempart en Asie contre le fondamen-talisme musulman et un îlot pro-occidental, dans un continent qui nous est souvent hostile.
     On va donc commencer à se rendre compte que la civilisation indienne,
sa culture, sa spiritualité, sa philosophie, ses sciences, ont énormément influencé notre planète : le sanscrit n'est-il pas la mère de toutes les langues ? Les vrais Aryens ne sont-ils pas originaires d'Inde ? Le zéro, les échecs, le concept de l'Immanent ne nous vinrent-ils pas de là-bas ? Tous les grands penseurs occidentaux, de Shopenhauer à Nietzche, n'empruntèrent-ils pas à la grande tradition philosophique indienne ?
     
     L'hindouisme est la religion la plus monothéiste au monde, car elle reconnaît l'Unité dans la Diversité et que la grande spiritualité de l'Inde, sa tolérance, sa connaissance occulte, son savoir initiatique, existent encore aujourd'hui. C'est le grand paradoxe de l'Inde moderne, qui, comme l'a prédit Sri Aurobindo « se répandra partout un jour dans le monde... »
     Ce livre est donc la tentative de vous faire redécouvrir l'Inde en parcourant encore une fois son histoire avec des yeux nouveaux.

François Gautier

 


François Gautier

      Écrivain, journaliste et photographe français, François Gautier, né à Paris en 1950, fut le correspondant en Inde et en Asie du Sud du Figaro pendant plusieurs années. Il vit en Inde depuis plus de trente ans, ce qui lui a permis d'aller au-delà des clichés et des préjugés qui ont généralement trait à ce pays, clichés auxquels il a longtemps souscrit lui-même comme la plupart des correspondants étrangers en poste en Inde (et malheureusement aussi la majorité des historiens et des indianistes).
François Gautier a été invité à présenter Un Autre Regard sur l'Inde à l'émission Bouillon de Culture en juin 2000.

 

 

Table des matières

Revue de presse
Préface : Il faut réécrire l'histoire de l'Inde
 
Chapitre1
Qui sont les « hindous » ?
 
Chapitre 2
Le secret des Védas
 
Chapitre 3
L'Influence hindoue sur le monde
 
Chapitre 4
« Cette merveille qu'était l'Inde »
 
Chapitre 5
Arts et civilisations
 
Chapitre 6
L'Islam et les invasions arabes en Inde
La négation des atrocités musulmanes en Inde
  Chapitre 8 Les invasions européennes
Chapitre 9 Les grandes désinformations sur l'Inde
Chapitre 10
Le nationalisme indien
  Chapitre 11 1947, l'Indépendance
  Chapitre 12 L'Inde aujourd'hui
Chapitre 13 Les menaces intérieures
  Chapitre 14 Les menaces extérieures
  Chapitre 15 « L'horreur qu'est l'Inde »
  Chapitre 16 L'Inde, leader spirituel du monde
  Chapitre 17 « Le rêve final »

 

 

         
© Jaïa Bharati