UN AUTRE REGARD SUR L''INDE


Revue de presse

 


André Brincourt

... Rien de plus juste que ce titre « Un Autre Regard sur l'Inde ». Mais il ne faut pas seulement le comprendre comme une approche personnelle et originale d'un des pays les plus complexes et fascinants – il faut aussi et surtout y trouver les raisons de libérer en quelque sorte l'Inde de l'imagerie suspecte dans laquelle nous l'enfermons avec des sentiments mêlés. Gautier [...] un regard qui tient compte d'une mentalité, [...] d'un « ressourcement » qui se réfère à l'Orient et s'inscrit en l'homme dans un tout autre rapport du physique et du mental. Apprendre à voir l'Autre, c'est d'abord savoir changer de regard.


Arlette Nachbaur / France Soir

... Gautier porte un autre regard sur l'Inde moderne et démonte un à un les clichés et les préjugés nourris à l'égard de ce pays qui fut livré aux envahisseurs musulmans puis à la colonisation des missionnaires, de cette Inde britannique dont les historiens ne retiennent qu'une poignée de maharadjas et de roitelets qui se faisaient la guerre avant que les Anglais ne réalisent leur unité politique.


Nicolas d'Estienne d'Orves / Le Figaro

... Le livre de François Gautier ne réécrit pas l'histoire indienne, il l'écrit telle qu'elle fut. L'auteur dégage les grandes influences de la pensée hindoue sur les Grecs, les Gaulois, jusqu'aux grands penseurs du siècle dernier : Renan, Taine, etc. C'est donc un livre de combat [...] pour un pays qu'il aime et qu'il comprend.


Jacques Chirac

... Merci pour cet « autre regard sur l'Inde » : ce grand pays, avec lequel j'ai souhaité renforcer nos relations, mérite qu'on s'efforce de le connaître et de le comprendre du mieux possible.


Bernard Pivot

... François Gautier propose un « autre regard » sur l'histoire de l'Inde. C'est un choc quand on le lit !

 


 

     
© Jaïa Bharati