href="ayodhya/index.htm" href="cachemire/index.htm" href="culture/index.htm" href="invasion/index.htm" href="histoire/index.htm" href="indiatoday/index.html" href="contes-legende/krishna-leela/index.htm" Aryen, veda, civilisation indienne, Tilak, home rule, Terrorisme, Islam, Maurya, Gupta, Moghol, spiritualite, Aryen, Manohar Malgonkar, Veda, empire des Indes, sikhs, François Gautier, Gandhi, Claude Arpi, Shah Rukh Khan, Aishwarya Rai, Sarat Chandra Chatterjee




 

LA MERE

Une biographie


Georges Van Vrekhem

Traduit de l'anglais par Raymond Thepot


Collection « La Voix de l'Inde »




La Mère, Une biographie, Du Paris des impressionnistes à Auroville, par Georges Van Vrekhem     Celle qui, pour des millions de disciples, allait devenir « la Mère » est née, française, à Paris, le 21 février 1878. Elle se nomme Blanche Rachel Mirra Alfassa, son père est le propriétaire de la Banque Ottomane, qui coulera dans le scandale de Panama. Dans son enfance, Blanche passe brutalement de l'opulence à la misère.
     Attirée par les arts et les lettres, elle apprend très jeune la peinture, fréquente les Impressionistes et Rodin, et, bien que de parents athées, s'intéresse à la spiritualité qui, en ce temps, se manifeste souvent sous la forme du spiritisme et de l'occultisme. Cette recherche la conduira en Algérie auprès d'un curieux « maître ».
     Mariée, elle part avec son époux pour l'Asie et fait, en 1914, la rencontre qui va décider de son destin : celle de Sri Aurobindo (1872-1950). Penseur d'une envergure exceptionnelle qui fascina bien des occidentaux, tel Romain Rolland, le bengali Aurobindo Ghose fut en enfant prodige qui, à 15 ans, écrivait poèmes ou essais en latin, grec, français ou anglais. Il fut aussi l'un des pionniers du combat nationaliste et le premier, bien avant Gandhi, à réclamer l'indépendance de l'Inde. Pourchassé par les Anglais, il se réfugia dans l'enclave française de Pondichéry pour se consacrer à la méditation yogique et à son oeuvre, philosophique et poétique.
     C'est là, à Pondichéry, dans son ashram, que Blanche, désormais « la Mère », deviendra, à partir de 1921, sa compagne spirituelle. Désormais, et même si elle rencontre les personnages les plus étonnants, célèbres ou inconnus, la vie aventureuse de Blanche n'est plus que quête de l'esprit – aventure sur un autre plan, mais dont le récit est encore plus fascinant.

     Avec cet ouvrage, Georges van Vrekhem nous donne pour la première fois, en s'appuyant sur des témoignages inédits, la biographie d'une femme hors du commun, qui sut mener à bien la plus intrigante des expériences spirituelles.

     Georges Van Vrekhem : historien et poète belge vivant en Inde, à Auroville, près de Pondichery depuis 1970. Auteur de plusieurs livres sur Sri Aurobindo et La Mère, dont : Au-delà de l'espèce humaine, Sri Aurobindo, Lignes de force du présent. Il a récemment publié en Anglais : Hitler and His God (Rupa, New Delhi)

© Éditions Les Belles Lettres

Voix de l'Inde
Biographie
ISBN 978-2-251-72016-6
Prix : 19 euros / 391 pages

Contact presse : Dany de Ribas ; tel : 01 45 48 58 26
Mail : dany.lesbelleslettres@fr.oleane.com
Province : presse@lesbelleslettres.com

 

 

 

       
© Jaïa Bharati