Jaia Bharati, information sur l'Inde, Sri Aurobindo, culture indienne, aryen, veda,hindouisme, Cachemire, civilisation indienne, histoire de l'Inde, Actualité de l'Inde, Tibet, Pakistan, Ayodhya, Gandhi, François Gautier, Dalaï Lama, Bouddhisme<br> <a href="http://www.jaia-bharati.org/ayodhya/index.htm">Ayodhya : Inde, invasions musulmanes</a><br> <a href="http://www.jaia-bharati.org/cachemire/index.htm">Cachemire : Inde, Pakistan : terrorisme islamiste</a><br> <a href="http://www.jaia-bharati.org/culture/index.htm">Culture Indienne : Inde</a><br> <a href="http://www.jaia-bharati.org/invasion/index.htm">Invasion en Inde</a><br> <a href="http://www.jaia-bharati.org/histoire/index.htm">Histoire de l'Inde</a><br> <a href="http://www.jaia-bharati.org/indiatoday/index.html">L'Inde Aujourd'hui, l'Inde de nos jours</a><br> <a href="http://www.jaia-bharati.org/contes-legende/krishna-leela/index.htm">Shri Krishna Leela ou Le jeu divin de Krishna</a><br>




 

 

OUVRAGES EN LIGNE



La plupart des ouvrages présentés ci-dessous sont disponibles chez Ambikâ, librairie à Paris spécialisée sur l'Inde.



L'Inde et la Renaissance de la Terre, de Sri Aurobindo    L'INDE ET LA RENAISSANCE DE LA TERRE
   de Sri Aurobindo
Dans ces textes choisis peu connus, traduits de l'anglais et qui couvrent plus de cinquante ans (1893-1950), Sri Aurobindo, le grand révolutionnaire, philosophe, poète et yogi indien, exprime sa vision de ce pays unique qu'est l'Inde. Il y montre aussi sa foi prophétique en le rôle crucial que l'Inde est appelée à jouer, quelles que soient les apparences du moment. (lire)
Textes réunis par Michel Danino.
 
Foi et Intolérance, Un regard hindou sur le christianisme et l'islam, de Ram Swarup    FOI ET INTOLÉRANCE
   Un regard hindou sur le christianisme et l'islam
   de Ram Swarup
« ... On comprendra en lisant ce livre comme l'hindouisme est par nature incompatible avec le fanatisme. Au moment où quelques incidents, aberrations ponctuelles ou réflexes de défense, ont incité certains journalistes à parler d'un fondamentalisme hindou, il est intéressant de voir comment l'hindouisme, qui est moins une croyance ou un culte qu'une tradition s'élargissant continuellement, de recherche de Dieu par l'esprit humain, n'a jamais tenté, contrairement aux deux grandes religions monothéistes, d'imposer une voie unique. » (lire)
   
Tibet, le pays sacrifié, de Claude Arpi    TIBET, LE PAYS SACRIFIÉ
   de Claude Arpi
   Préface du Dalaï-Lama
Voici l'ouvrage de référence sur le destin politique du Tibet qui manquait au public francophone. L'auteur ne se contente pas de retracer les grandes étapes du Toit du monde et de montrer comment, depuis le Vème siècle jusqu'à l'occupation par la Chine communiste, le Tibet a toujours su préserver un équilibre entre ses puissants voisins. Il lève le voile sur les véritables raisons de la chute du Tibet. Les chapitres sur le rôle du Premier ministre indien, Nehru, et sur les ater-moiements des pays occidentaux sont particulièrement éclairants.(lire)
 
Bande Mataram, de Sri Aurobindo    BANDE MATARAM
   de Sri Aurobindo
Désormais dans une version française, ce livre contient un extrait d'un article intitulé Rishi Bankim Chandra de Sri Aurobindo, ainsi que la traduction qu'il fit du chant bengali Bande Mataram de Bankim Chandra Chatterji, une des grandes figures de la littérature et de la politique en Inde. Le Bande Mataram fut le chant de l'Inde unie dans sa ferveur patriotique.(lire)
 
 
LA POLITIQUE FRANÇAISE DE NEHRU, La fin des comptoirs français en Inde (1947 - 1954), de Claude Arpi    LA POLITIQUE FRANÇAISE DE NEHRU
   La fin des comptoirs français en Inde (1947 - 1954)
   de Claude Arpi
   
« L'auteur étudie ici la politique étrangère de Nehru et son application aux relations entre l'Inde et la France depuis l'accession de l'Inde à l'indépendance en 1947, jusqu'à la cession de facto des Établissements français en Inde en 1954. » Cet essai est enrichi de nombreux extraits de documents d'archives de l'époque, notamment de courriers de Nehru. (lire)
 



Notre revue de livres en français
Notre revue de livres en anglais


   





 

  
© Jaïa Bharati