Jaia Bharati, Inde, information sur l'Inde, Sri Aurobindo, Claude Arpi, culture indienne, aryen, veda,hindouisme, Cachemire, civilisation indienne, histoire de l'Inde, Actualité de l'Inde, Tibet, Pakistan, Ayodhya, Gandhi, Manohar Malgonkar François Gautier, Dalaï Lama, Bouddhisme<br> <a href="http://www.jaia-bharati.org/ayodhya/index.htm">Ayodhya : Inde, invasions musulmanes</a><br> <a href="http://www.jaia-bharati.org/cachemire/index.htm">Cachemire : Inde, Pakistan : terrorisme islamiste</a><br> <a href="http://www.jaia-bharati.org/culture/index.htm">Culture Indienne : Inde</a><br> <a href="http://www.jaia-bharati.org/invasion/index.htm">Invasion en Inde</a><br> <a href="http://www.jaia-bharati.org/histoire/index.htm">Histoire de l'Inde</a><br> <a href="http://www.jaia-bharati.org/indiatoday/index.html">L'Inde Aujourd'hui, l'Inde de nos jours</a><br> <a href="http://www.jaia-bharati.org/contes-legende/krishna-leela/index.htm">Shri Krishna Leela ou Le jeu divin de Krishna</a><br>












« GANGE aux sources du fleuve éternel »


Mireille-Joséphine Guézennec

Éditions Cheminements
Collection « Terres étrangères »


GANGE aux sources du fleuve éternel


     Depuis l’aube de l’humanité, le Gange – Gangâ – fleuve prodigieux de l`Inde, né dans les hautes sphères himâlayennes, a inspiré l’imaginaire des hommes. Dans cet ouvrage l’auteur nous invite à accomplir un voyage initiatique aux sources du fleuve à Gaumukh (4200m), en faisant escale dans les principales villes saintes de la vallée de l’Uttaranchal (Haridwar, Rishikesh, Gangotrî, Badrinâth…) et en suivant les prestigieuses confluences où se mêlent les puissants affluents du fleuve vénéré.
     Parcours d’une géographie sacrée dans le Garhwal Himâlayen pour tenter de saisir au gré du temps cosmique les mythes fondateurs et les symboles qui ont façonné la civilisation éminente de l’Inde. Voyage métaphorique où les mots se déclinent en images pour vivre au présent l’enchantement de ces hauts lieux de ferveur.
     Invitation au voyage vers les rives du Gange en Himâlaya où depuis toujours s’accomplissent les rites mystiques de l’eau et du feu.
     Mireille-Joséphine Guézennec – Himabindu – nous fait partager sa joie enthousiaste d’une rencontre poétique et mythique avec le fleuve magnifié.

     À paraître en anglais chez l'éditeur indien Rupa and Co début 2006. Titre : « Ganga: searching the source »

 

Mireille-Joséphine Guézennec     Née en Bretagne Mireille-Joséphine Guézennec – Himabindu – enseigne la philosophie et partage sa vie entre la France et l’Inde. Voyageuse infatigable et subjuguée par l’infini de l’Inde, elle emprunte, depuis plus de 20 ans, des voies inédites cherchant à explorer les visions prodigieuses de son pays second, omniprésent.
Sa quête à la fois poétique et spirituelle l’a conduite à rencontrer des maîtres de sagesse, à étudier les textes anciens dans leur langue originelle, le sanskrit, à goûter l’émerveillement renouvelé des arts sacrés.
     Diplômée d’Études indiennes (Paris-Sorbonne), elle est également reporter et photographe et a réalisé de nombreuses expositions personnelles en Inde et en France (« Indira Gandhi National Center for the Arts » Delhi – 2002 et 2004, FNAC de Bourges 2001 et 2005, Conseil Général du Cher – Salle du Duc Jean- 2005).

Contact : himabinduphoto@rediffmail.com

 

   


 

           
© Jaïa Bharati