LA POLITIQUE FRANÇAISE DE NEHRU

 La fin des comptoirs français en Inde (1947 - 1954)




Archives et documents



     Avant de débuter cette étude, nous devons quand même dire un mot de la difficulté d’accès aux archives indiennes, fermées à tout chercheur indépendant depuis 1947.

     Il est dommage, au point de vue historique, que des chercheurs n’aient pas la possibilité d’étudier ces trésors du passé enfermés dans les armoires du South Block [1] ou de la Nehru Library [2]. Cela aiderait sans aucun doute l’Inde (et les amoureux de l’Inde) à jeter une nouvelle lumière sur certains aspects de la guerre froide, en particulier les premiers pas du mouvement non-aligné, la question du Cachemire et certains aspects des relations entre la France et l’Inde. Cela contribuerait sans doute aussi à exorciser le traumatisme de la guerre indo-chinoise de 1962. Mais rien ne nous empêche d’espérer qu’un jour il en sera autrement.

     Il ne nous restait donc qu’à consulter les 27 volumes déjà parus dans la Second Series des « Selected Works of Jawaharlal Nehru ». Cette déclassification partielle correspond à la période entre 1946 et 1955. Elle a été entreprise par le Jawaharlal Nehru Memorial Fund à New Delhi, institut créé par le gouvernement indien pour promouvoir et préserver la pensée nehruvienne.

     Malheureusement, le processus de publication est très lent, et comme un maximum de deux volumes est publié chaque année (ces deux volumes ne couvrant pas même une année), il faudra encore attendre au moins dix ans pour arriver à la fin de la carrière politique de Nehru.

     S’ajoute à cela le monopole de la famille Nehru/Gandhi sur les œuvres de Nehru. La publication de ces volumes est contrôlée par les héritiers de la famille Gandhi (en l’occurrence Mme Sonia Gandhi) et le choix des textes ou lettres peut dans certains cas prêter à discussion.

     A part cela plusieurs autres sources officielles ont été consultées :


The Biography of Jawaharlal Nehru [3] (3 volumes) de S. Gopal

Quelques livres écrits par Nehru :
  Autobiography [4]
The Discovery of India [5]
The Foreign Policy of India [6]
Glimspes of World History [7]
Letters to the Chief Ministers [8]

Les Archives de Pondichéry
La Bibliothèque de l’Institut Français de Pondichéry

 
Certaines lettres/télégrammes/mémos sur la Conférence de Genève aux Archives diplomatiques du ministère des Affaires étrangères à Paris

 

Notes :

[1] Le Ministère des Affaires extérieures de l’Inde.

[2] La Bibliothèque Nehru.

[3] La Biographie de Jawaharlal Nehru.

[4] Une Autobiographie.

[5] La Découverte de l’Inde.

[6] La Politique étrangère de l’Inde.

[7] Aperçus sur l’Histoire du monde.

[8] Lettres aux Premiers ministres des Etats.

 



 

           
© Jaïa Bharati